Galerie - Exposition du 5 janvier au 26 février 2024

« De la Terre au Ciel » Patrick Egger

Vernissage le 5 janvier dès 18h30.
Ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à 13h00 et de 16h30 à 21h00.
Fermé les dimanches, lundis, mardis et les jours fériés.
Présence de l’artiste les vendredis après-midi 12 et 26 janvier, 9 et 23 février 2024, ou sur rendez-vous.

A propos de Patrick Egger

Patrick Egger est né en 1957 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.

Installé à La Creusaz au-dessus des Marécottes, il peint des paysages de manière figurative jusqu’à l’hyperréalisme.

D’abord ingénieur forestier puis enseignant, ce n’est qu’à l’aube de la soixantaine que, tout naturellement, la peinture vient prendre place dans sa vie, après avoir contemplé et admiré depuis son enfance un environnement montagneux qui est désormais source d’inspiration profonde de son art.


« Avec Patrick Egger, le regard est entraîné vers les hauteurs. Grâce au point de vue proposé, nous semblons accéder au privilège des oiseaux qui voient d’en haut les sommets, les vignes et les ciels. Ce mouvement ascendant crée un sentiment d’apesanteur ou de vertige. Que nous contemplions des falaises enneigées ou des plaines hivernales, nous nous sentons enveloppés par une chaude lumière et par le silence qui emmène les tableaux vers le calme et la solitude. Le ciel, comme chez tant de grands peintres, est ce motif onirique qui entre en résonnance avec nos états d’âme.

Sachant instinctivement peindre avec la retenue nécessaire, Patrick Egger ne perd  pas de vue que le motif choisi est au service du tableau qui se construit. Ainsi l’œuvre intitulée « Élévation » est-elle davantage une composition qu’une simple figuration. C’est que le paysagiste cède sa place au peintre qui, dans le choix du sujet, du cadrage et des lumières, bâtit un projet artistique, élève le regard et propose sa vision.

L’art de Patrick Egger semble à la fois fidèle au visible et en harmonie avec un ressenti que le peintre cherche à magnifier pour le transmettre. La recherche porte souvent sur la lumière indirecte qui confère au motif une atmosphère particulière. Elle porte aussi sur les les textures dont le grain nous transmet une matérialité immédiate : celle de la pierre, celle du bois ou celle plus évanescente du ciel. »

Jacques Biollet


 

Exposition

Du 5 janvier au 26 février 2024

Du mercredi au samedi, de 11h à 13h et de 16h30 à 21h

Fermé les dimanches, lundis, mardis et les jours fériés

 

 

Contact

Patrick Egger

079 235 76 44

eggerp2@gmail.com

 

www.artpegger.jimdofree.com

instagram egger1057

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok