Incendie d’une halle industrielle à Vétroz: adaptation des mesures

Levée de l’interdiction de récolter les fruits et les légumes. Par principe de précaution et en attendant la suite de travail de nettoyage des débris dans les surfaces concernées, l’interdiction de pâture et la récolte des fourrages dans la zone concernée est maintenue.
Voici ci-dessous le communiqué de presse de l'Etat du Valais:

L’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz est totalement éteint. La protection civile continue sa mission de contrôle et de nettoyage des résidus et des scories liées à celui-ci. Les analyses représentatives effectuées sur les fruits par le canton dans le périmètre entre Vétroz et la Lienne se situent dans la norme. L’interdiction de la récolte des fruits, des légumes ainsi que des grandes cultures dans la zone concernée est par conséquent immédiatement levée. 

Par principe de précaution et en attendant la suite de travail de nettoyage des débris dans les surfaces concernées, l’interdiction de pâture et la récolte des fourrages dans la zone concernée est maintenue.

L’incendie qui s’est déclaré le 6 juillet 2023 et qui a détruit une halle industrielle à Vétroz est éteint. Les services concernés du canton du Valais ont procédé aux analyses des végétaux dans la zone concernée. Les analyses du Service de la consommation et des affaires vétérinaires ont montré que les concentrations de métaux lourds dans les fruits sont conformes à la législation sur les denrées alimentaires. L’interdiction de la récolte des fruits, des légumes ainsi que des grandes cultures dans la zone concernée est par conséquent immédiatement levée. Les exploitants et les personnes qui mettent les denrées alimentaires sur le marché sont renvoyées à leur obligation légale et habituelle d’autocontrôle. Des relevés visuels dans la zone concernée n’ont pas permis de mettre en évidence des concentrations significatives de suies ou de traces sur les cultures. Des analyses sont encore en cours concernant l’impact de la poussière de fumée sur les sols. Ces analyses concernent l’impact à long terme de cet incendie, notamment sur l’ingestion des sols ou des poussières par le bétail sur plusieurs mois ou années. Une centaine d’astreints à la protection civile ont été engagés depuis samedi 8 juillet et le resteront jusqu’à vendredi 14 juillet 2023 afin de procéder au contrôle et au nettoyage des résidus de panneaux solaires et des scories liées à l’incendie. Au vu de l’ampleur de la zone concernée et des risques que représentent ces résidus pour les animaux qui les mangeraient, l’interdiction de pâture et de récolte de fourrage est maintenue dans le périmètre concerné jusqu’à nouvel avis. Il revient également à chaque propriétaire et chaque exploitant agricole de contrôler et de nettoyer leurs parcelles. Ces déchets ne sont pas dangereux et peuvent être évacués dans des sacs poubelle normaux.

 

Personnes de contact

Marie-Claude Noth-Ecoeur, cheffe de l’Organe cantonal de conduite (OCC), 079 318 67 28

Georg Bregy, adjoint au chef de Service de l’agriculture, 079 371 49 85

Yves Degoumois, adjoint à la cheffe de Service de l’environnement, 076 409 39 92

 


Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok