Industries et commerces

Activités économiques

Vu sa situation géographique, le paysage économique contheysan peut être considéré comme diversifié. En effet, bénéficiant à la fois d'un vaste arrière-pays et de la proximité du centre régional sédunois, Conthey peut s'enorgueillir d'avoir vu se développer dans le même temps un tissu industriel fourni et des activités liées au secteur tertiaire.

Industries et commerces un développement récent

Jusqu'en 1945, la plaine de Conthey est peu occupée : exploitées extensivement, les parcelles agricoles ne sont même pas desservies par des routes d'accès. Seules deux constructions y ont été édifiées avant la dernière guerre : au sud de la route cantonale, le garage d'une entreprise de transports ainsi que le café bâti à proximité de la voie de chemin de fer.

Dès les années 1955, l'occupation du territoire se diversifie car le remaniement des parcelles situées au sud de la route cantonale rend possibles les affectations non agricoles des terrains.

Les nouvelles industries

Dès 1950, afin de créer des emplois et des places d'apprentissage, les autorités communales favorisent l'installation à Conthey de petites et moyennes entreprises : mise à disposition très avantageuse de terrains bourgeoisiaux, parcelles équipées techniquement, voies d'accès ferroviaires et routières….

Innovatrices, quelques-unes se sont maintenues à la pointe et exportent la majeure partie de leur production notamment en cosmétique et en microtechnique.

Une vocation commerciale

L'implantation d'entrepôts et de dépôts de grossistes bénéficie des mêmes conditions favorables. La proximité de Sion, des terrains disponibles et bien équipés et, depuis 1988, une liaison autoroutière attirent les grandes enseignes des secteurs les plus variés de la distribution et du commerce de détail.

Dans les années 2000, près de 300 établissements des secteurs secondaire et tertiaire fournissent du travail à plus de 2000 personnes, le plus souvent à plein temps.

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
F. 027 345 45 55
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h00 - 12h00mercredi08h00 - 12h00
14h00 - 18h00