12 points importants pour l'organisation de manifestations

1. La date, la planification et la gestion globale de l’événement

  • La date ne doit pas entrer en conflit avec un autre événement sur la Commune
  • L’organisateur doit veiller à respecter les délais de demandes d’autorisation

2. Les ressources humaines (bénévoles, artistes, prestataires de services, etc.)

  • Définir vos besoins en personnel, le mode d’engagement des personnes en fonction des  qualifications requises, du budget mais également de votre charte et des valeurs
  • Respecter les dispositions légales en vigueur concernant l’emploi de personnel

3. Le financement

  • S’assurer de la viabilité financière de l’événement en établissant un budget prévisionnel, en tenant une comptabilité et en faisant le point régulièrement sur l’état des finances

4. Le lieu/l’infrastructure nécessaire

  • À déterminer en fonction du public et de nature de la manifestation (lieu, accessibilité, sécurité, confort)

5. La logistique

  • Signalisation, sanitaires, parking, …
  • L’Administration des espaces vous mettra en lien avec la Police municipale pour les éventuelles fermetures de routes et services de parcage.

6. La sécurité et la santé

  • L’organisateur est responsable d’assurer, en tout temps, la sécurité et la santé des participants à sa manifestation
  • Pour toute manifestation, un responsable de sécurité doit être désigné
  • Une manifestation de plus de 500 personnes nécessite un concept de sécurité
  • Les mesures de prévention incendie doivent être respectées

7. La mobilité et l’accessibilité

  • Favoriser les transports en commun
  • Veiller à l’accès pour personnes à mobilité réduite

8. La gestion des déchets, le respect de la protection des sols et des eaux

9. La gestion du bruit

  • Les émissions sonores ne doivent pas dépasser le niveau de 93db sur toute la durée de la manifestation

10. La communication

  • Définir le public-cible, identifier la valeur ajoutée et l’ampleur de l’événement pour bien orienter la communication
  • Possibilité d’inscrire les manifestations publiques sur le site internet de la Commune de Conthey. Pour ce faire, transmettre vos informations et visuels à l’Administration des espaces

11. Les demandes d’autorisations

  • Les autorisations de manifestation et patentes pour vente de boissons sont délivrées par l’Administration des espaces
  • Les autorisations spéciales liées à la fermeture des routes, aux prolongements d’ouvertures, etc. sont du ressort de la Police municipale

12. Les assurances spécifiques

  • L’organisateur est responsable de tout sinistre survenant durant la manifestation
Commune de Conthey
Route des Peupliers 8
1964 Conthey
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h00 - 12h00mercredi08h00 - 12h00
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok