Protection de la population

Le canton du Valais met en place, à partir de février 2024, 250 Points de Rencontre d'Urgence (PRU) répartis sur tout son territoire, en collaboration avec les communes. Ces PRU serviront de points de rendez-vous en cas de crise, offrant assistance et informations à la population en cas de catastrophes comme des séismes ou des pannes d'électricité. Lors d’interruption prolongée des moyens de télécommunication, le PRU permet également à la population de passer des appels d’urgence.

Chaque commune prévoit au moins un PRU, situé dans des bâtiments publics facilement accessibles à pied, à vélo, ou en véhicule. Ces emplacements sont équipés d’une radio POLYCOM qui permettra de conserver un lien avec les services d’urgence notamment.

Le canton soutient les communes dans la préparation des PRU en gérant un site Internet dédié et en fournissant du matériel, mais l'exploitation des PRU relève de la responsabilité des communes.

Sur le territoire de la Commune de Conthey seront prévus 6 PRU aux endroits suivants :

  • Aven : bâtiments de la fanfare la Contheysanne
  • Erde : abri public
  • Daillon : maison villageoise
  • St-Séverin : maison de commune
  • Plan-Conthey : école primaire
  • Châteauneuf : école primaire

Vous cherchez le PRU le plus proche de chez vous ? Trouvez-le sur www.pointrencontreurgence.ch


Afin de compléter la préparation des citoyens à une situation de crise, une brochure contenant les gestes à adopter avant et pendant une situation d’urgence est à disposition. Elle sera transmise tout prochainement à l’ensemble de la population contheysanne. 

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok