Viticulture et agriculture

L'agriculture

Du point de vue agricole, la situation générale - exploitation étagée du territoire - héritée des siècles passés, perdure : même si les surfaces improductives dépassent 4000 ha le territoire contheysan présente des paliers (plaine, coteau, mayens et alpages) propices au développement d'une agriculture des plus diversifiées. Les deux évolutions marquantes de ces dernières décennies sont : la baisse du nombre d'exploitations de bovins, mais l'augmentation du cheptel, et la poursuite de l'extension du vignoble.

L'arboriculture, essentiellement des pommiers et des poiriers, occupe une place importante dans la plaine. Un développement des fruits à noyaux, prunes et abricots est toutefois à observer.

La commune compte plus de 600 bovins (2006), dont près de 45% de la race d'Hérens. Signalons que des alpages contheysans accueillent durant l'été plusieurs centaines de têtes de bétails supplémentaires, venant du canton de Vaud principalement. Quant aux ovins, en augmentation depuis quelques années, leur nombre s'élève à près de 300 têtes (2006) et à plus de 2000 en période estivale.

La viticulture

Présent depuis l'époque romaine, déjà bien constitué au 14e siècle, c'est au cours du 19e siècle que le vignoble a gagné du terrain en terre contheysanne (138 ha en 1884, 145 ha en 1894) devenant l'activité agricole la plus rentable. L'accroissement du vignoble s'est poursuivi durant tout le 20e siècle (168 ha en 1930, 366 ha en 1994), mais a régressé ces dernières années. Avec son vignoble en coteau et en plaine, composé de trois types de sols-calcaires, calschistes ou schistes argileux - Conthey reste l'une des plus grandes communes viticoles du canton, 25 cépages y sont cultivés.

Les grands crus

En 2002 est vinifié le premier millésime "Grand Cru de Conthey", avec la mise en place d'une sélection annuelle pour les "AOC Grands Crus" contheysans, toutes basées sur les principes suivants : limitation des rendements, conduite de la vigne en harmonie avec la nature et vinification rigoureuse.

Cette appellation est notamment réservée aux cépages Fendant, Gamay ou Cornalin, ainsi qu'aux assemblages Dôle et Dôle blanche, sur un secteur délimité constituant les meilleures expositions du coteau.

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok