Journée Mondiale de la Salamandre Alpine, le 10 mai 2024

En prévision de la première journée mondiale de la Salamandre Alpine, faisons connaissance avec cette créature remarquable.

Je me présente, Salamandra atra, la salamandre alpine ou salamandre noire.

Bonjour, je suis Salamandra atra, vous ne me connaissez probablement pas encore, c'est pourquoi il est temps de découvrir l'une des créatures les plus fascinantes des Alpes. Découvrez mes caractéristiques uniques ! Et je vous invite à explorer davantage  encore mon monde mystérieux à travers un concours de dessins et de photos.

Ma vie en noir

L'une de mes caractéristiques les plus frappantes est ma coloration noire de jais. Cette teinte sombre me permet d'absorber efficacement la lumière du soleil, assurant ainsi une thermorégulation efficace dans les environnements montagneux souvent froids. De plus, ma couleur peut avoir un effet dissuasif sur les prédateurs en signalant ma toxicité potentielle, ou me servir de camouflage pour me fondre dans mon environnement rocheux.

Reproduction unique

Mon mode de reproduction est également unique. Contrairement à de nombreux autres amphibiens, je ne ponds pas mes œufs dans l'eau. Au lieu de cela, je conserve mes œufs à l'intérieur de mon corps jusqu'à ce qu'ils éclosent et que les larves soient prêtes à marcher sur la terre ferme. Ce processus, appelé "pueriparité", peut durer de deux à quatre ans, ce qui est une adaptation précieuse à mon habitat alpin où l'eau stagnante peut être rare.

Un mode de vie discret

Je vis aussi très longtemps. Certaines d'entre nous peuvent vivre plus de dix ans, ce qui contribue à notre importance dans les écosystèmes alpins.

Nous sommes également remarquablement tolérantes au froid. Nous pouvons survivre aux basses températures et même être actives pendant les mois froids de l'hiver, ce qui est assez surprenant vu que nous sommes des amphibiens.

En ce qui concerne notre comportement, nous sommes plutôt discrètes. Nous sommes souvent insaisissables et nocturnes, nous cachant pendant la journée dans les crevasses des rochers et sortant la nuit pour chercher de la nourriture : des limaces, des insectes et des araignées, principalement. Cette discrétion contribue à notre relative méconnaissance par rapport à d'autres espèces plus visibles.

Concours de dessins

Bien que nous habitions tout l’arc alpin et donc aussi sur la commune de Conthey, notre comportement discret a fait en sorte que nous soyons peu connues. Mais je suis là maintenant, prêt à vous émerveiller avec mes caractéristiques uniques et à vous inviter à participer à un concours de dessins et de photos pour célébrer la beauté et la diversité de la nature alpine.

Êtes-vous prêt à mon monde étonnant avec moi ?

Si oui, il vous suffit de vous rendre sur le site : www.salamandraatra.org, de vous laisser inspirer, de créer vos plus beaux dessins, peintures, collages, etc.

Ensuite, envoyez vos contributions à d’ici au 8 mai.

Les résultats seront proclamés le 10 mai 2024, date de la 1ère Journée Mondiale de la Salamandre Alpine. Un petit cadeau récompensera les meilleurs dessins ou photos.


Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok