Economies d'énergie

Cette page est spécialement dédiée à la mise en place et au suivi des mesures d’économie d’énergie prises par la municipalité. Afin de soutenir la campagne d’économie lancée par la Confédération et par le Canton, des informations et des conseils à la population contheysanne y sont régulièrement relayés.

Chères Contheysannes, chers Contheysans,

La situation politique actuelle en Europe entraîne une raréfaction des ressources, en particulier dans le secteur de l’énergie. La sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse est pour l’heure assurée. Cependant, il est impératif de se préparer au risque de pénurie d’énergie au cours du prochain hiver 2022/2023.

La municipalité de Conthey a pris l’entière mesure de la situation et va agir au plus vite afin de réduire sa consommation d’énergie. Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a opté pour un premier paquet de mesures pouvant être rapidement mises en œuvre et a décider de sensibiliser la population, les entreprises et les employés de l’administration à l’effort commun :

Tout d’abord, dans les zones de la commune les moins fréquentées, les mâts lumineux seront prochainement modifiés pour que l’éclairage public soit automatiquement stoppé entre 23h00 et 5h30 et de 1h00 à 5h00 dans les quartiers plus fréquentés. Les routes cantonales restent éclairées, mais avec une intensité réduite de 50%, mesure déjà en place.

Ensuite, la municipalité renoncera cette année aux décorations lumineuses de Noël dans les rues et supprimera l’illumination nocturne des monuments et œuvres d’art.

Enfin, un courrier de sensibilisation à l’intention des magasins et commerces sera envoyé, les encourageant à prendre toutes les mesures possibles en vue de limiter la consommation d’énergie. 


Le Conseil municipal suit l’évolution de la situation et étudie actuellement d’autres mesures d’économie d’énergie, notamment au sein du fonctionnement de l’administration communale. 

Le Conseil municipal se tient à disposition de la population contheysanne et la soutient afin que tous ensemble nous puissions réduire durablement notre consommation d’énergie, sans perte de qualité de vie et surtout faire face à la pénurie qui se profile l’hiver prochain.

Nous faisons actuellement face à de nouveaux défis. Je vous remercie d’avance pour votre collaboration et suis convaincu qu’ensemble, nous parviendrons à les relever.

Christophe Germanier

Président 

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok