Economies d'énergie

Cette page est spécialement dédiée à la mise en place et au suivi des mesures d’économie d’énergie prises par la municipalité. Afin de soutenir la campagne d’économie lancée par la Confédération et par le Canton, des informations et des conseils à la population contheysanne y sont régulièrement relayés.

Installation photovoltaïque mobile PLUG & PLAY

La législation suisse actuellement en vigueur permet aux abonnés d’un réseau électrique, de produire de l’électricité au moyen d’une installation photovoltaïque mobile PLUG & PLAY connectée en direct par le biais d’une fiche, sur le circuit électrique domestique.

Cette énergie produite gratuitement, en plus de favoriser l’autoconsommation de l’habitation, vous permet d’abaisser la facture d’énergie par le surplus de production d’électricité réinjecté dans le réseau électrique de votre distributeur d’énergie.

L’installation en service doit impérativement comporter un ancien compteur à disque, apte à fonctionner à l’envers, pour permettre une connexion en direct à une installation mobile Plug & Play.

Si tel ne devait pas être le cas, une demande pour l’installation d’un compteur bidirectionnel peut être adressée auprès du fournisseur local. (Voir leurs conditions)

Ce compteur permet de quantifier l’énergie réinjectée sur le réseau public et faire bénéficier l’utilisateur d’une rétribution qui, même minime, n’est pas à négliger.

En effet, une telle installation permettrait de couvrir près de 10% des besoins annuels en électricité d’un ménage de 4 personnes.

Avant de procéder à l’achat et à la mise en place d’une telle installation, il faut :

  • Vérifier auprès de votre électricien qu’une telle installation puisse être fonctionnelle sur votre réseau domestique.
  • Contrôler que la puissance du panneau photovoltaïque mobile, qui sera installé, ne dépasse pas les 600 [W].
  • S’assurer que le produit acheté respecte les normes imposées par l’article 6 de l’ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) en vigueur, qui spécifie, notamment, l’obligation de comporter un disjoncteur DFI type B (déclaration de conformité à se renseigner auprès du vendeur).
  • Annoncer la nouvelle installation à votre fournisseur d’électricité avant la mise en service.
  • Compléter et adresser au service des constructions le formulaire d’annonce d’installation solaire et les annexes pour les toitures à pans et les toitures plates en zone à bâtir.

Pour tous les autres cas de figure, adresser une demande d’autorisation de construire au service des constructions.

IMPORTANT : Lors de l’intervention d’un tiers sur le réseau électrique domestique, il est obligatoire de débrancher le panneau photovoltaïque mobile, afin d’éviter tous risques de décharge électrique.

 

                                                                                               Lionel Odermatt, votre délégué à l’énergie

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok