Mobilité douce pour la plaine

 

Le concept de mobilité douce, qui prévoit, pour les écoliers de la plaine, la possibilité de se déplacer à pied, via un trajet sécurisé, sera progressivement mis en place durant l'année scolaire 2019/2020. La Commune de Conthey a mandaté l'ATE (Association Transports et Environnement), le BPA (Bureau de Prévention des Accidents) et la Police Cantonale, afin de définir le trajet en question et les moyens pour garantir la sécurité des élèves lors de ces déplacements pédestres.

Il est dès lors prévu que deux patrouilleurs adultes soient engagés pour assurer la traversée de la Route Cantonale à l'est du giratoire, afin de rejoindre l'Avenue de la Gare. Deux coaches accompagneront ensuite les enfants pour traverser l'Avenue de la Gare et la Route des Rottes, puis les amèneront à rejoindre le centre scolaire de Châteauneuf via le trottoir sis à l'ouest de l'Avenue de la Gare, jusqu'au passage piéton situé à hauteur de l'école, où une patrouilleuse adulte est déjà en activité.

Il a également été décidé, pour l’année scolaire 2019-2020, de maintenir les bus scolaires, selon le même horaire et la même fréquence pour tous les élèves. Les parents auront ainsi le choix, pour leurs enfants, entre transport par bus ou trajet pédestre dès que les mesures de sécurité seront en place. Il leur appartiendra de prendre part ou non au projet de la Mobilité douce. Un courrier leur sera envoyé, après la prochaine rentrée scolaire, afin de les informer des démarches entreprises. 

 

Direction des Ecoles - M. Yves Berthouzoz / août 2019

 

Commune de Conthey
Route des Peupliers 8
1964 Conthey
T. 027 345 45 45
F. 027 345 45 55
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h00 - 12h00mercredi08h00 - 12h00
14h00 - 18h00