Mobilité douce pour la plaine - déplacement à pied à l'école

La

La rentrée scolaire 2020 verra la finalisation du projet de mobilité douce dans le cadre du déplacement des élèves des cycles 2 et 3 de la plaine. Dès le 17 août, tous les enfants de 5 à 8H, ainsi que ceux du CO, domiciliés dans la zone délimitée en vert sur la carte, téléchargeable ci-dessous, auront la chance de pouvoir se déplacer à pied, à trottinette ou à vélo.

 

Ils ne recevront pas de titre de transport et devront, durant toute l’année scolaire, se rendre à l’école en suivant le parcours sécurisé passant obligatoirement par le carrefour « T9 et avenue de la Gare ». Trois patrouilleurs et deux coaches assureront leurs déplacements entre le nord de la route cantonale et la cour d’école du centre de Châteauneuf, comme indiqué sur le plan annexé. Les élèves du cycle 2 (5 à 8H) qui privilégient le déplacement à vélo/trottinette auront la possibilité de poser leur cycle soit au parc du Dynafit pour continuer à pied, soit au parc situé dans la zone détente à l’est de l’école. Nous rappelons les éléments suivants :

 

1. Le cycliste doit pousser le vélo pour emprunter les passages piétons et traverser la cour en marchant;

2. Les trottoirs sont mixtes, c’est-à-dire qu’ils peuvent accueillir aussi bien les piétons que les cyclistes ; à cet endroit, les cyclistes ne doivent pas gêner les piétons.

3. Le cycle doit répondre aux exigences de la sécurité routière au niveau de l’équipement ;

4. Il est fortement recommandé aux cyclistes de porter un casque adapté et des habits visibles.

5. Ces recommandations concernent aussi les utilisateurs de trottinettes

 

Au vu de ce qui précède, les cours d’éducation routière seront adaptés à ces problématiques. Tous les conseils utiles se trouvent sur ce lien : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/velo-e-bike/securite-velo.php

 

 

Les élèves de 5 à 8H auront toujours la possibilité de s’inscrire pour recevoir un titre de transport leur permettant de se rendre à un entraînement ou une répétition sur la commune en dehors des courses scolaires.

Pleinement convaincus des bienfaits que ces déplacements respectueux de l’environnement apporteront aux enfants, nous tenons à vous remercier de la confiance témoignée et de la précieuse collaboration dont vous avez fait preuve tout au long de la mise en œuvre du projet. Nous profitons de ce message pour vous souhaiter un superbe été et d’excellentes vacances.                                                                       

 

 

Commission scolaire, Mme Ariane Duc, Présidente

Direction des écoles, M. Yves Berthouzoz, Directeur

                                                                           

 

Zone concernée par la mobilité douce et le déplacement à pied ou à vélo

 

Plan du parcours sécurisé reliant Plan-Conthey et Châteauneuf

 

Journal de la mobilité douce - Les nouvelles du plan de mobilité scolaire (décembre 2019)

 

Commune de Conthey
Route des Peupliers 8
1964 Conthey
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h00 - 12h00mercredi08h00 - 12h00
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok