Les Vivaces
Jardins de pluie – Rue d’Erbignon
Dans le cadre des travaux du renouvellement des équipements (gaz, électricité, égouts et eau) et de respecter le PGEE (Plan général d’évacuation des eaux), la commune de Conthey a créé des jardins de pluie à la rue d’Erbignon dans le but de séparer les eaux claires des eaux usées selon les lois de protections des eaux art.7.
Les principes du projet sont les suivants :
La largeur de la route est de 3m50 et cela permettra le croisement des vélos, piétons et voitures et des zones de croisements sont installées. Les eaux de ruissellement de la route sont amenées dans des dépressions du côté nord de 2m de large et permettra d’infiltrer les eaux de pluie, dont il s’agit de la meilleure protection des eaux souterraines selon les lois de la protection des eaux et des recommandations de l’OFEV.
Ce système s’appelle la bio rétention. En effet, la verdure va ralentir l’écoulement de l’eau et favoriser le dépôt des particules sur lesquelles les polluants sont fixés. Le sol, par ces microorganismes va également les désintégrer et filtrer l’eau. N’oublions pas que les eaux souterraines sont une grande source d’eau potable pour la Suisse.
Pour que les habitants n’aient pas que des dépressions en pré où l’eau est infiltrée, des replats sont créés et plantés à l’aide d’arbustes et vivaces. Cela permettra de casser les fossés, d’amener du volume et d’avoir de la biodiversité. Afin d’avoir une bonne couverture herbeuse fleurie, il faut avoir de la patience. 1 à 2 ans sont nécessaires afin d’avoir un bon résultat.