L’obtention du label Valais excellence repose sur une certification ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management de l’environnement ainsi que sur l’analyse de critères permettant la vérification du respect des valeurs du label Valais Excellence (label de durabilité).
La norme ISO 9001 définit les exigences pour les systèmes de gestion de la qualité. Celle-ci consiste en une approche systématique de la gestion des processus afin de garantir des prestations de haute qualité. Cette démarche permet de répondre aux attentes de qualité des citoyens (clients) ainsi que de se conformer aux aspects règlementaires. La volonté d’amélioration continue est primordiale afin d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences.
La norme ISO 14001 définit les exigences relatives pour les systèmes de management environnemental. Un tel système permet l’identification et la maîtrise de l’impact environnemental de ses activités, produits ou services et d’améliorer en permanence sa performance environnementale.
Cet outil permet de mettre en place une approche systématique pour définir des objectifs environnementaux, les atteindre et démontrer qu’ils ont été atteints.
Le label Valais excellence a été créé pour distinguer les entreprises valaisannes les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services.