>Tourisme, culture et patrimoine>Tour Lombarde>Galerie - Exposition actuelle

Galerie - Exposition actuelle

Exposition d'art naïf de Nikola Krstev
Du 4 novembre au 30 décembre
Lundi au samedi de 11h à 13h et de 16h à 21h
Galerie de la Tour Lombarde


NIKOLA KRSTEV

L’artiste

Né en 1957 à Stip (Macédoine) Nikola Krstev vit et travaille en Valais, où il s’est établi en 1982.

C’est à St-Gall, lieu de son premier séjour en Suisse, qu’il découvre la peinture populaire sur bois et commence à peindre sur ce support, puis sur toile. Renouant avec la tradition naïve de la peinture sous verre yougoslave, il trouvera son propre moyen d’expression.

Une technique qui donne à la couleur intensité et transparence, une luminosité qui confère aux scènes et aux paysages une espèce d’aura, celle de l’imaginaire.

Car les paysages et les villages, les paysans ou les chasseurs peints par Nikol Krstev, qui dit évoquer des souvenirs d’enfance, sont aussi vrais et fictifs que les personnages des contes. Vrais, car ils exécutent au fil des saisons, les travaux de la terre ; ils sèment, labourent, récoltent et vendangent. L’automne, ils vont à la chasse et l’hiver chercher du bois dans la forêt. Et fictifs, car ils sont hors du temps, frère de ces paysans que peignaient les enlumineurs dans les livres d’heures.

Leurs fermes, leurs hameaux, ces champs de blés dorés, ces marécages peuplés d’oiseaux et foisonnant de poissons, sont les images d’une campagne toute symbolique, et pourtant vivante.

Car Nikola Krstev les peint avec au coeur la nostalgie d’un paradis perdu.

Dossier de presse


Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok