Date de l’élection du Grand Conseil
L’élection du Grand Conseil a lieu le dimanche 2 mars 2025.
DATE DE L’ELECTION DU CONSEIL D’ETAT
L’élection du Conseil d’Etat a lieu le dimanche 2 mars 2025. Si le premier tour de scrutin ne donne pas la majorité absolue à tous les candidats à élire, il est procédé à un second tour. Ce second tour a lieu le dimanche 23 mars 2025.
EXERCICE DU DROIT DE VOTE
Vote à l’urne
Le bureau de vote à la Maison communale, à Route de Savoie 54 – 1975 St-Séverin est ouvert selon les horaires suivants :
- Scrutin du 2 mars 2025
le dimanche 2 mars 2025, de 09h00 à 11h00.
- Scrutin du 23 mars 2025
le dimanche 23 mars 2025, de 09h00 à 11h00.
Le citoyen qui se présente à l’urne doit se servir des bulletins et enveloppes de vote qui lui ont été envoyés précédemment et remettre la feuille de réexpédition qui tient lieu de carte civique. A défaut, il utilise une enveloppe de vote et les bulletins qui lui sont remis par le bureau électoral. En cas de perte de la feuille de réexpédition, un duplicata peut être demandé à la chancellerie communale jusqu’au vendredi qui précède le scrutin, à 16h00 au plus tard.
Vote par correspondance (envoi par poste)
Le citoyen qui souhaite exercer son vote par la voie postale doit affranchir, sous peine de nullité, l’enveloppe de transmission selon les tarifs postaux en vigueur, puis la remettre à un bureau de poste (art. 14 al. 1 OVC). L’envoi doit parvenir à l’administration communale au plus tard le vendredi qui précède l’élection (art. 14 al. 2 OVC). La Commune refuse les enveloppes non affranchies ou insuffisamment affranchies qui lui parviennent par voie postale (art. 14 al. 3 OVC).
Vote par dépôt à la commune
Le citoyen peut voter en déposant l’enveloppe de transmission fermée dans l’urne scellée prévue à cet effet auprès de l’administration communale, dès la réception du matériel de vote et pendant les heures d’ouverture du bureau communal (du lundi au vendredi, le matin de 08h30 à 11h30, et le mercredi après-midi de 14h00 à 18h00). Les bureaux communaux seront exceptionnellement ouverts les vendredis 28 février 2025 et 21 mars 2025 de 14h à 17h.
L’enveloppe de transmission ne doit pas être déposée dans la boîte aux lettres de la Commune, sous peine de nullité.
La Chancellerie est à disposition pour tout renseignement complémentaire.