Choix de la date
Par principe, la date de l’événement ne devrait pas entrer en concurrence avec une autre manifestation importante sur la commune.
- Date à vérifier auprès du service Culture et Société (par mail à l’adresse culture.societe@conthey.ch ou par téléphone au 027 345 56 25).
lieu
Si la manifestation demande la location d’une salle communale :
- Pour la Salle Polyvalente, une pré réservation peut être faite en ligne en cliquant ici.
- La demande peut également être adressée à l’adresse salle.polyvalente@conthey.ch ou par téléphone au 027 345 56 25.
- Vous trouverez ci-dessous le formulaire de sécurité pour les manifestations à la Salle Polyvalente, à retourner au Service Culture et Société au plus tard 2 mois avant le début de la manifestation (ou plus tôt, pour les manifestations de grande ampleur nécessitant un concept de sécurité). Le service vous informera des démarches à entreprendre, en coordination avec la police et la sécurité.
- Pour les couverts d’été (Code et Plapon), une pré-réservation peut être faite en ligne en cliquant ici.
- Pour la location d’autres salles communales (Salle La Morge, Tour Lombarde,…), prendre contact avec le Service Culture et Société qui vous informera des disponibilités et des démarches à entreprendre.
Si la manifestation a lieu hors d’une salle communale :
- Effectuer la demande à la Commune de Conthey en remplissant le Formulaire de demande de manifestation pour les manifestations extérieures ci-dessous. Ce formulaire doit parvenir au Service Culture et Société au plus tard 2 mois avant le début de la manifestation (ou plus tôt, pour les manifestations de grande ampleur nécessitant un concept de sécurité). Le service vous informera des démarches à entreprendre, en coordination avec la police et la sécurité.
Dès janvier 2024 : Obligation d’utiliser des verres réutilisables
Dans un souci de réduction de la production de déchets et d’incitation à une consommation plus raisonnée, la Commune de Conthey souhaite mettre en place diverses mesures qui concernent, notamment, l’organisation de manifestations.
Le Conseil municipal a ainsi décidé, dès le 1er janvier 2024, d’obliger les organisateurs de manifestations à utiliser des verres réutilisables (de type classique, en verre, ou en plastique lavable). La Commune a ainsi acquis des verres réutilisables à son effigie et les met à disposition des organisateurs en leur offrant la location.
formulaires
12 points importants pour l’organisation de manifestations
- La date, la planification et la gestion globale de l’événement
- La date ne doit pas entrer en conflit avec un autre événement sur la Commune
- L’organisateur doit veiller à respecter les délais de demandes d’autorisation
- Les ressources humaines (bénévoles, artistes, prestataires de services, etc.)
- Définir vos besoins en personnel, le mode d’engagement des personnes en fonction des qualifications requises, du budget mais également de votre charte et des valeurs
- Respecter les dispositions légales en vigueur concernant l’emploi de personnel
- Le financement
- S’assurer de la viabilité financière de l’événement en établissant un budget prévisionnel, en tenant une comptabilité et en faisant le point régulièrement sur l’état des finances
- Le lieu/l’infrastructure nécessaire
- À déterminer en fonction du public et de nature de la manifestation (lieu, accessibilité, sécurité, confort)
- La logistique
- Signalisation, sanitaires, parking, …
- L’Administration des espaces vous mettra en lien avec la Police municipale pour les éventuelles fermetures de routes et services de parcage.
- La sécurité et la santé
- L’organisateur est responsable d’assurer, en tout temps, la sécurité et la santé des participants à sa manifestation
- Pour toute manifestation, un responsable de sécurité doit être désigné
- Une manifestation de plus de 500 personnes nécessite un concept de sécurité
- Les mesures de prévention incendie doivent être respectées
- La mobilité et l’accessibilité
- Favoriser les transports en commun
- Veiller à l’accès pour personnes à mobilité réduite
- La gestion des déchets, le respect de la protection des sols et des eaux
- La gestion du bruit
- Les émissions sonores ne doivent pas dépasser le niveau de 93db sur toute la durée de la manifestation
- La communication
- Définir le public cible, identifier la valeur ajoutée et l’ampleur de l’événement pour bien orienter la communication
- Possibilité d’inscrire les manifestations publiques sur le site internet de la Commune de Conthey. Pour ce faire, transmettre vos informations et visuels à l’Administration des espaces
- Les demandes d’autorisations
- Les autorisations de manifestation et patentes pour vente de boissons sont délivrées par l’Administration des espaces
- Les autorisations spéciales liées à la fermeture des routes, aux prolongements d’ouvertures, etc. sont du ressort de la Police municipale
- Les assurances spécifiques
- L’organisateur est responsable de tout sinistre survenant durant la manifestation
liens et documents utiles
Liens utiles
La Commune de Conthey souhaite que les manifestations organisées sur son territoire soient labellisées Fiesta. Pour plus d’informations, la Police municipale se tient à disposition.
documents utiles
Manifestation durable
édité par le Canton du Valais
Protection incendie
Bruits et nuisances sonores
Protection du sol et des eaux
édité par le Canton du Valais
personnes de contact et adresses utiles
Administration, informations, locations, facturation, autorisations de manifestation, location de matériel | Service Culture et Société Espaces et sociétés Route de Savoie 54 1975 St-Séverin +41 27 345 56 25 culture.societe@conthey.ch jessie.coppey@conthey.ch |
Sécurité et santé au travail MSST, sécurité incendie AEAI | Jean-Marcel Varone Collaborateur SST et Chargé de sécurité AEAI Service de l’édilité-urbanisme Route de Savoie 54 1975 St-Séverin +41 27 345 56 56 jean-marcel.varone@conthey.ch |
Route, parkings, autorisations spéciales | Frédéric Melly, Sgtm Chef de poste Police municipale Route de Savoie 54 1975 St-Séverin +41 27 345 56 41 frederic.melly@conthey.ch |