Dans cette optique, la commune envisage une modernisation du parc luminaire en optant pour des luminaires à flux dirigé, accompagnée d’une stratégie de coupure de la luminosité pendant certaines plages horaires, ainsi que d’une diminution de l’intensité lumineuse aux heures creuses.
À la fin de l’année 2023, près de 60 % de notre commune étaient équipés de la technologie LED, marquant ainsi une avancée significative dans notre démarche de transition énergétique.
Construire une sous-station pour renforcer le réseau
Plan RÉSEAU ÉLECTRIQUE
PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE
L’accroissement de la consommation d’énergie, la hausse des prix incitent les autorités communales à adapter le réseau d’eau potable pour y inclure des microcentrales hydroélectriques.
Une turbine placée à l’entrée du réservoir permet de couper la pression tout en récupérant l’énergie. Celle-ci passe ensuite dans le réseau d’électricité par le biais d’un transformateur. Mis à part les frais d’installation et de fonctionnement, cette énergie est gratuite et non polluante.
Deux microcentrales fonctionnent déjà, avec une production de 2,5 Mio de KWh par an. Divers projets prévoient de doubler l’énergie produite en turbinant les eaux à Beusson, Jameinta, Sensine et Plan d’Avé.