Eglise de St-Séverin
L’un des anciens édifices contheysans les mieux conservés est le clocher de l’église de Saint-Séverin. Les recherches archéologiques entreprises lors de la dernière restauration (1989-1992) ont révélé qu’une église romane datant du 12e siècle et ressemblant à celle de Saint-Pierre-de-Clages, était visible dans les murs de l’église actuelle. Les parties significatives n’ont pas été recrépies, afin que le visiteur curieux puisse comprendre l’histoire de cet édifice agrandi en 1844.
Avant la division de la paroisse et la création de la Sainte-Famille, en 1928, c’était l’église de la plus grande partie des Contheysans.
Le Bourg
La Tour Lombarde formait l’angle nord-ouest des fortifications construites sous le Comte Pierre II de Savoie, au 13e siècle. De cette enceinte ne subsiste que la “Porte du Lac”, appelée ainsi à cause du plan d’eau qui la protégeait au nord.
La bâtisse attenante, reconstruite à la fin du 16e siècle, a connu autant de propriétaires que d’affectations : habitation privée, salle de justice, maison de commune, école, laiterie.. Restaurée dans les années 1980, rachetée par la Bourgeoisie de Conthey en 1993, elle abrite aujourd’hui un caveau de promotion des crus et des produits du terroir, une galerie d’art, une salle de réunion ou de réception.
Chapelle Sainte-Pétronille
La plus ancienne chapelle de Conthey est un des rares petits joyaux baroques encore conservés dans le Valais romand. Elle a été construite et pourvue d’un autel richement orné vers 1690, par les Waldin, une famille patricienne de Sion.
Patrimoine Conthey région
Sur le site Internet de l’Office du Tourisme de Conthey Région, vous trouverez des informations intéressantes sur le patrimoine de notre région.