Le but de ces mesures est de réduire la circulation motorisée sur certains tronçons très fréquentés par du trafic de transit. Ces fermetures seront mises en place pour une durée de 6 mois, dès l’automne 2025. Au terme de ces phases test, un bilan sera établi pour chaque projet afin de déterminer si ces mesures améliorent la situation et doivent être pérennisées.
Première mesure: Plan-Conthey, rue des Grands-Prés
Cette première mesure vise à dissuader les automobilistes, voulant éviter le trafic dense de la route cantonale (T9), d’emprunter la rue résidentielle des Grands-Prés, qui est parallèle à la T9. Les aménagements obligeront les véhicules motorisés à tourner au premier carrefour, entraînant des détours qui décourageront, à moyen terme, l’usage de cette déviation pour gagner du temps. La Rue des Grands-Prés sera toujours accessible aux riverains, mais certains devront peut-être modifier leur habitude afin de gagner leur domicile. La mobilité douce ne sera pas impactée par ces mesures.
Afin de maintenir les véhicules sur la T9, voire sur la Route des Rottes, des aménagements seront apportés aux carrefours
suivants :
- Rue des Grands-Prés / Rue des Biolles
- Rue des Grands-Prés / Rue de Vétroz
Schéma de circulation prévu:

deuxième mesure: Châteauneuf-Conthey, avenue de la gare
Quelque 9’500 véhicules/jour passent devant le centre scolaire et la structure d’accueil à l’Avenue de la Gare à Châteauneuf. Pour comparaison, 10’000 véhicules empruntent la Route des Rottes et plus de 13’500 la route principale T9.
Dans le but de supprimer le trafic de transit à l’Avenue de la Gare, un tronçon situé devant le centre scolaire de Châteauneuf sera fermé à la circulation, à l’exception des bus et de la mobilité douce. La sécurité des nombreux écoliers et usagers de la structure d’accueil en sera ainsi renforcée.
Au Nord, la circulation sera interdite dès l’intersection «Avenue de la Gare/Route d’Antzère» et au Sud dès le carrefour «Avenue de la Gare / Chemin de la Chapelle». Un obstacle sera installé sur le Chemin des Chevaux afin d’éviter un report de transit sur cet axe.

Le trafic de transit se fera principalement par la route des Rottes, la route des Peupliers, la route des Eterpys et la bretelle de l’A9.

Ces deux projets ont été étudiés par un bureau d’ingénieurs conseils en collaboration avec les Services techniques communaux, la Police municipale et la CCSR (Commission cantonale de signalisation routière). Cette dernière a approuvé ces dossiers pour une phase test de 6 mois dès la pose de la signalisation, conformément aux exigences de l’OSR (Ordonnance sur la signalisation routière).
Pour toutes questions, nous vous laissons le soin de contacter la Police communale 027 345 56 40 ou les Services techniques 027 345 56 60.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à une séance d’information ouverte au public le mardi 26 août 2025 à 19h00 à la Salle Polyvalente.