URGENCE – Piquet Services des eaux : +41 27 345 45 40
vidéo – notre eau de la-haut
Utilisation de l’eau potable dans les Mayens (My et Duay)
Les sécheresses et fortes chaleurs connues ces derniers étés ont des conséquences sur les sources d’eau potable, dont notamment celles des Mayens.
Ainsi, quelques rappels pour les utilisateurs de ces eaux potables sont de mise :
- Dans les Mayens de My, le réseau est uniquement destiné aux ménages. Toute autre utilisation (arrosage) est interdite !
- Dans les Mayens de Conthey, à partir de cette année, toute utilisation de l’eau potable, autre que pour le ménage (arrosage, remplissage de piscine) devra être autorisée par les Services techniques, par l’intermédiaire des bulletins d’eau, et cela s’applique toute l’année. Pour rappel, les bulletins d’eau sont délivrés le lundi matin uniquement, de 8h à 12h, au bureau des ST (Route de Savoie 54 à St-Séverin), au 027 345 56 60 ou par courriel à st@conthey.ch
- Nous rappelons que l’irrigation par ruissellement est interdite et sévèrement punie.
- Nous rappelons également qu’il est interdit de laisser couleur l’eau dans les mayens pour éviter les risques de gel. Les propriétaires doivent entreprendre les travaux nécessaires pour se mettre en ordre. Le Service des eaux n’effectuera plus d’intervention dans les mayens en cas de fuite sur une conduite privée en hiver.
- Enfin, une utilisation non conforme de l’eau potable dans les Mayens de Conthey et les Mayens de My pour l’abreuvage du bétail (bassins sans flotteurs, débordement de bassin, vanne non fermée) sera sévèrement punie. L’utilisation de bassins avec flotteur est obligatoire (ceux sans flotteurs sont interdits).
avis à la population – mise en charge du réseau d’irrigation de conthey
Les intéressés doivent contrôler leurs installations d’arrosage, poser les bouchons et fermer leurs vannes privées, pour le vendredi 5 avril 2024 et ce, pour l’ensemble du réseau (prairies et vignoble).
Si les conditions météorologiques le permettent (risque de gel), la mise en charge du réseau se fera à partir du 8 avril 2024.
L’Administration communale décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de la non-observation de ce qui précède. L’alimentation régulière en eau des installations de lutte contre le gel n’est pas garantie. Nous rappelons également aux usagers que, lors d’utilisation de l’eau d’irrigation, les vannes principales des consortages doivent être complètement ouvertes et non partiellement.
Arrosage au moyen de l’eau potable sur tout le territoire communal
Nous rappelons à la population que l’utilisation de l’eau potable est prioritaire pour les ménages. L’arrosage de toutes les surfaces au moyen de l’eau potable (prés, pelouses, jardins, vignes, etc.) peut être temporairement interdit en cas de pénurie d’eau potable.
L’arrosage au moyen de l’eau potable de parcelles de plus de 800 m2 doit faire l’objet d’une demande particulière.
Il est fait appel à la compréhension des intéressés pour une rigoureuse observation de la réglementation. Une discipline stricte des usagers évitera à l’Administration la désagréable obligation de prendre des mesures sévères.
D’autres avis d’irrigation feront l’objet de communications ultérieures.
Horaire de l’arrosage au moyen de l’eau potable sur tout le territoire communal
Nous rappelons à la population qu’afin de donner la priorité à l’utilisation de l’eau potable pour les ménages, l’arrosage de toutes les surfaces au moyen de l’eau potable (prés, pelouses, jardins, vignes, etc.) est strictement interdit durant les plages horaires suivantes : de 06h00 à 08h00, de 11h00 à 14h00 et de 18h00 à 20h00 et cela durant toute l’année. L’arrosage au moyen de l’eau potable de parcelles de plus de 800 m2 doit faire l’objet d’une demande particulière.
La surveillance des ordres prescrits ci-dessus et la dénonciation des contrevenants seront faites par la Police communale et les responsables du Service des eaux. Il est fait appel à la compréhension des intéressés pour une rigoureuse observation de la réglementation. Une discipline stricte des usagers évitera à l’Administration la désagréable obligation de prendre des mesures sévères.
D’autres avis d’irrigation feront l’objet de communications ultérieures.
Téléchargements
Vous pouvez retrouver le formulaire de calcul des unités de raccordement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Analyses
Analyses chimiques
2023
analyses bactériologiques
2023