Je possède un chalet dans les mayens et un appartement en plaine. Pourquoi, je reçois deux factures ? Je ne consomme pas aux deux endroits en même temps. Les taxes de base sont dues par objet, peu importe qu'il y ait consommation d'eau ou pas. Dès la pose des compteurs, les consommations seront effectives. 

Est-ce que les revenus issus de la production d'énergie électrique peuvent être utilisés pour financer le réseau d'eau potable, étant donné que l'eau potable est turbinée ? Le bénéfice lié à la production d'énergie ne peut pas être imputé sur la gestion de l'eau potable. Cependant, le service de l'eau potable facture à l'énergie la location des conduites jusqu'aux microcentrales ainsi que la mise à disposition de l'eau par le biais des redevances hydrauliques. 

Pourquoi la commune n'a-t-elle pas étalé cette adaptation sur plusieurs années, par exemple sur 3 ans ? Étaler le changement sur plusieurs années aurait nécessité de rembourser les montants manquants pour l'autofinancement des premières années. Cela aurait conduit à des taxes finales plus élevées que l'augmentation actuelle.

Mes locataires sont partis, comment faire pour récupérer le montant des taxes ? Le montant des taxes doit être intégré dans le décompte définitif des charges et être envoyé aux locataires comme il est d'usage.

Si je ne paie pas ma facture, que se passe-t-il ? En l'absence de réclamation dans le délai imparti, le montant devient exigible. En cas de non-paiement, la procédure d'encaissement suivra son cours. 

Comment se fait-il que nous ne recevons que maintenant la facturation pour 2023 ?
Les factures sont envoyées en début d'année pour l'année précédente, comme le prévoient les règlements.

Pourquoi la commune maintient de nombreuses fontaines en activité sur son territoire ? A l’origine, les fontaines permettaient d’assurer à toute la population un accès à l’eau potable. Au fil du temps, elles sont devenues partie intégrante de notre patrimoine. A plusieurs reprises, la population a montré son attachement à ces fontaines. 

De ce fait, le service des eaux a optimisé leur fonctionnement afin de les maintenir. 
 
Comment cela se répercute-t-il sur les diverses catégories de consommateurs ? Les coûts à couvrir sont facturés aux consommateurs par le biais des taxes causales prévues dans les règlements. 

Les hausses seront-elles limitées dans la durée ? L'écart entre les taxes 2022 et 2023 est lié à l'entrée en vigueur des nouveaux règlements. Dans les années à venir, les fluctuations (augmentation ou diminution) devraient être minimes. 

Vous nous avez fait parvenir une notice pour signifier une révision des règlements sur l’eau potable et les eaux à évacuer. Les informations mises à disposition par la commune n’ont en aucun cas permis de déceler, prévoir ou calculer la possibilité de telles hausses. Pourquoi ne pas avoir été transparents dès le départ ? Etant donné la variété des situations, il était difficile d'établir des exemples concrets permettant à chaque abonné d'estimer sa nouvelle taxe. 

Cependant, les informations transmises ainsi que la mise à disposition des règlements et des tarifs sur le site internet de la Municipalité permettent à chacun de calculer ses taxes.
 
Acceptez-vous de reconsidérer les conditions de facturation des taxes et d’invalider la facture en cours ? La facture en cours reste due, cependant des délais de paiement peuvent être octroyés. Il n'est pas prévu, pour le moment, de modifier les conditions de facturation. 

Acceptez-vous de réduire proportionnellement la charge fiscale ? L'adaptation du barème fiscal (coefficient et taux d'indexation) ne peut pas être mis à jour uniquement en tenant compte de l'introduction des nouveaux règlements. D'autres paramètres influencent également fortement le barème fiscal. 

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok