Service des eaux

Le service des eaux est à votre disposition pour les raccordements d'eaux et des renseignements sur les analyses bactériologiques, chimiques et la dureté de l'eau.

Dozias Ludovic
Responsable des Eaux
+41 27 345 45 93 - urgence piquet : +41 79 261 45 45

Source de Glarey - Alimentation en eau potable – Commune de Conthey

Réalisation d’un essai de multi-traçage depuis le hameau de Tsaréin (Cne de Savièse)

Nous vous informons qu’un essai de multi-traçage avec infiltration de trois colorants (uranine, sulforhodamine B, acide amino G) sera réalisé le mardi 16 juin 2020 depuis 3 sites d'injection dans le hameau de Tsaréin (Commune de Savièse), situés dans le bassin d’alimentation de la source d’eau potable de Glarey (Commune de Conthey), distants de moins de 0.5 km du point d’eau précité.

Cet essai est réalisé conjointement par les bureaux Geologos SA et ALPGEO Sàrl dans le cadre d’une étude hydrogéologique mandatée par la commune de Conthey afin de préciser l'étendue des zones de protection de la source de Glarey.

Bien que la dilution des traceurs dans les eaux souterraines sera très importante, les rendant non visibles à l’oeil nu, une coloration des eaux exploitées par la commune de Conthey ne peut toutefois pas être exclue.

Si une relation existe entre les points d’injection des traceurs et la source, le temps de transit minimum attendu est de quelques heures à quelques jours, ce qui implique une attention particulière durant cette période. Une surveillance régulière par les hydrogéologues et la commune de Conthey dès le premier jour du test et durant environ 15 jours est d'ores et déjà prévue.

Ce type de traçage est couramment pratiqué par les hydrogéologues. Une fois fortement dilués, les colorants utilisés ne sont en aucun cas toxiques pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. Les eaux peuvent être consommées sans aucun danger par les habitants.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Arrosage au moyen de l'eau potable sur tout le territoire communal

Afin de donner la priorité à l'utilisation de l'eau potable pour les ménages, nous informons les usagers que l’arrosage de toutes les surfaces au moyen de l'eau potable (prés, pelouses, jardins, vignes, etc.) est interdit toute l’année durant les plages horaires suivantes : de 06h00 à 08h00,de 11h00 à 14h00 et de 18h.00 à 20h00.

Nous rappelons que l'irrigation par ruissellement est absolument interdite et sévèrement punie. Les bassins et les points d'eau servant à l'abreuvage du bétail doivent être munis de flotteur.

La surveillance des ordres prescrits ci-dessus et la dénonciation des contrevenants seront faites par la Police communale et les responsables du Service des eaux. Il est fait appel à la compréhension des intéressés pour une rigoureuse observation de la réglementation. Une discipline stricte des usagers évitera à l'Administration la désagréable obligation de prendre des mesures sévères.

Utilisation de l'eau potable dans les Mayens (My et Duay) 

Les sécheresses et fortes chaleurs connues ces derniers étés ont des conséquences sur les sources d'eau potable, dont notamment celles des Mayens.

Ainsi, quelques rappels pour les utilisateurs de ces eaux potables sont de mise :

  • Dans les Mayens de My, le réseau est uniquement destiné aux ménages. Toute autre utlisation (arrosage) est interdite !
  • Dans les Mayens de Conthey, à partir de cette année, toute utilisation de l'eau potable, autre que pour le ménage (arrosage, remplissage de piscine) devra être autorisée par les Services techniques, par l'intermédiaire des bulletins d'eau, et cela s'applique toute l'année. Pour rappel, les bulletins d'eau sont délivrés le lundi matin uniquement, de 8h à 12h, au bureau des ST (Route de Savoie 54 à St-Séverin), au 027 345 45 40 ou par courriel à 
  • Nous rappelons que l'irrigation par ruissellement est interdite et sévèrement punie.
  • Nous rappelons également qu'il est interdit de laisser couleur l'eau dans les mayens pour éviter les risques de gel. Les propriétaires doivent entreprendre les travaux nécessaires pour se mettre en ordre. Le Service des eaux n'effectuera plus d'intervention dans les mayens en cas de fuite sur une conduite privée en hiver.
  • Enfin, une utilisation non conforme de l'eau potable dans les Mayens de Conthey et les Mayens de My pour l'abreuvage du bétail (bassins sans flotteurs, débordement de bassin, vanne non fermée) sera sévèrement punie. L'utilisation de bassins avec flotteur est obligatoire (ceux sans flotteurs sont interdits).

Le Service des eaux



 

Commune de Conthey
Route des Peupliers 8
1964 Conthey
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h00 - 12h00mercredi08h00 - 12h00
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok